top of page

LE PISTOLET

Ce sont des armes courtes  dites armes de poing.

Elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 mètres et 50 mètres au 22 Lr et gros calibres.

Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc.
La pratique proposée aux tireurs comporte le tir de précision, le tir de vitesse et les épreuves mixtes qui regroupent la précision et la vitesse.

Des épreuves paralympiques sont également disputées dans cette discipline : le 10 mètres Senior, le 10 mètres Dame, le Standard (mixte) et le pistolet 25 mètres et à 50 mètres (mixte).

LES ARMES ANCIENNES

Armes de poing ou d’épaule qui utilisent uniquement de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon : Mousquets à mèche du temps de Louis XIV et de Richelieu, fusils à silex de l’époque napoléonienne.

C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs.

Les répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.

1982_2__1_-removebg-preview.png
capture-d-cran-2022-02-08-15-00-34-orig_orig-removebg-preview.png

LA CARABINE

Ce sont des armes longues 

Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres.

A 10 mètres on tire en position "debout"

A 50 mètres  et 30 mètres les épreuves imposent, selon le cas la position "debout", "genoux", "couché"

Des épreuves paralympiques sont également disputées dans cette discipline : "Couché" et "Debout" à 10 mètres, trois positions et 60 balles "Couché" à 50 mètres.

cz-455-lux-2-crosse-bois-removebg-preview.png

LES ECOLES DE TIR

Permet aux enfants de pratiquer le tir sportif de 8 à 13 ans.

Pour s'initier à la pratique du tir sportif, à la sécurité, à la maitrise des armes.

Un dispositif Cibles Couleurs comprend 7 niveaux d’apprentissages matérialisés par des couleurs qui valident leur niveau 

Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances. 

T.A.R (Tir aux Armes Réglementaires)

Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. Composée de multiples disciplines selon les caractéristiques de l’arme, cette section allie la précision et la vitesse.

Afin d’être admise au TAR, un pistolet ou une carabine se doit d’être strictement identique aux normes militaires de l’époque.

Une discipline qui permet de mettre en valeur des armes mythiques toujours aussi efficaces et précises telles que le Schmidt Rubin K31, Mauser 98, MAS 36...

106765507_o-removebg-preview.png
bottom of page